Formulaire d'inscription
ACCUEIL / BJJ / BJJ BABY-KIDS / BOXE THAI / GRAPPLING / FORMULAIRE

Le ju-jitsu ou encore jiu-jitsu signifie en japonais « art de la souplesse ». Autrefois il était pratiqué presque uniquement au Brésil. Le jiu-jitsu brésilien est l’une des formes de combat sans arme qui augmente le plus dans le monde. D’ailleurs, des jeunes du monde entier viennent à Rio de Janeiro pour apprendre le jiu-jitsu brésilien.
Le Jiu-Jitsu Brésilien (BJJ) est un sport de lutte et un art martial basé sur des techniques de contrôle et soumissions au sol. L’objectif est de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques au sol pour obtenir des positions dominantes ou des soumissions (clé articulaire, étranglement, compression musculaire). L’objectif étant d’obliger son adversaire à abandonner le combat sans avoir à adresser le moindre coup. Les Brésiliens considèrent le jiu-jitsu comme un « art doux« , d’autres l’assimilent à un « jeu d’échec physique » car les coups sont interdits.
La boxe thaïlandaise, appelée aussi Muay Thaï, est l’une des 4 disciplines pieds-poings de la boxe.
C’est la plus complète, la plus physique et la plus spectaculaire des boxes pieds-poings car elle permet à deux adversaires de même catégorie de s’affronter sur un ring à coups de pieds, de poings, de coudes et de genoux.
La boxe thaïlandais permet aussi des saisies et des projections de l’adversaire au sol. Une fois l’adversaire tombé, le combat s’interrompt le temps qu’il se relève.
Le grappling est un terme très général utilisé pour désigner l’ensemble des pratiques de lutte : no gi, luta livre, submission, … etc, ayant pour objectif de faire abandonner son adversaire avec des techniques de soumission (clé articulaire, étranglement…).
Le terme grappling, met en avant la pratique de la préhension : les saisies sur le partenaire, se différenciant donc des pratiques de “striking” dans lesquelles il y a des frappes et percussions. Les techniques de grappling sont très proches de celles du wrestling (lutte…) : la principale distinction étant l’autorisation des techniques de soumission au sol.